La Feuillerie – Fête des Plantes, 26 avril 2015

Une journée pleine d’émotions, de complicité et de rencontres, ma première participation à la « Fête des Plantes » à Celles en Belgique fut inoubliable . Et pas que pour moi …

Feuillerie_01

Arrivé à La Feuillerie en compagnie de ma fille Anaïs en début d’après-midi , nous y rejoignirent Bruno et Isabelle Olikier-Luyten (A Little Bit of Paradise).

Feuillerie_02

Isabelle avait eu la délicate attention de me proposer, avec l’accord de notre hôte Monsieur Palick van Hövell, de partager sa table et de dédicacer nos livres côte à côte : « Roses – Les meilleures variétés pour petits jardins » pour Isabelle et « Des récoltes abondantes dans un petit jardin » pour moi. Ce fut une belle après-midi d’échange et de partage. Encore un grand merci à Isabelle.

Feuillerie_03

L’après-midi s’est déroulée, pour ma part, de rencontres en dédicaces toutes plus sympathiques les unes que les autres. Ces échanges entre passionnés sont des moments que j’affectionne tout particulièrement. J’ai ainsi fait la connaissance de Laurence Dorchies dont je viens de découvrir le blog « Mon jardin Mes merveilles », et son magnifique travail photographique, ses planches comparatives de roses sont à consulter.

Ce fut également l’occasion de dé-virtualiser Facebook en rencontrant, en chair et en os Louisette et Yves Pitau des « Jardins de Ly », un chaleureux moment d’échange potager et la perspective de se croiser de nouveau à Chantilly très prochainement.

Feuillerie_04

De son côté, Anaïs (7 ans) était tantôt à mes côtés, tantôt en train de faire le tour des exposants, photographiant, faisant du repérage, et achetant de-ci de-là ses petits coups de cœur avec son modeste budget.

Feuillerie_05

Feuillerie_06

Feuillerie_07

Feuillerie_08

Les coups de cœur d'Anaïs

Les 3 coups de cœur d’Anaïs

La séance de dédicaces s’est terminée par un moment fort : un échange d’ouvrages et une dédicace croisée, Isabelle dédicaçant sont livre à Anaïs, et Anaïs dédicaçant à Isabelle, avec une fierté discrète, notre livre dont elle est un élément majeur …

Feuillerie_10

Avant de reprendre la route, j’ai suivi mon petit guide, Anaïs, dans les allées de la Feuillerie et nous avons pu admirer ensemble les différents stands installés dans ce joli cadre, un parc paysagé à échelle humaine invitant à la promenade sous ses arches.

Feuillerie_11

Pour résumer cette journée je laisserai la parole à Anaïs, qui quand nous sommes remontés en voiture m’a dit : « Papa, j’adore la Belgique ! » …

Share Button

4 réponses à “La Feuillerie – Fête des Plantes, 26 avril 2015

  1. En effet une belle journée faite d’échange, d’amitié et de rencontres, elles sont tellement belles ces journées là!
    Félicitations pour votre livre.
    Belle soirée

  2. Quelle journée malgré la drache presque de rigueur chez nous !
    On s’en fichait presque car on avait notre petit rayon de soleil avec nous, du haut de ses 7 ans.
    J’ai commencé une première lecture de ton livre et je le trouve génial. Je l’ai montré ce matin à plusieurs collègues qui ont apprécié aussi.

    • Bonjour Isabelle,
      On en a gardée un très bon souvenir également, et la drache (je croyais qu’on ne disait ça que dans le Pas-de-Calais, chez les Ch’ti) était un détail insignifiant.
      Anaïs a commencé à parcourir ton livre sérieusement et cela soulève des questions : « Comment on créé une rose ? » … Du coup bien qu’ayant déjà une vague idée je vais me documenter pour ne pas raconter des bêtises !
      Il va également être le cadeau d’anniversaire parfait pour ma maman et comme ça tombe le dimanche de Chaalis, je vais essayer de venir te le faire dédicacer le samedi .
      Merci pour ton retour sur mon livre, ça me touche beaucoup.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *