Visite à la Maison des abeilles – Parc forestier de la Poudrerie de Sevran-Livry

Bref historique

La Maison des abeilles est située dans le parc de la Poudrerie de Sevran-Livry, ancien site de la poudrerie impériale puis nationale qui fonctionna de 1873 à 1973 et destiné à la production de poudre et d’explosifs.

Auparavant existait dans ce parc un ancien rucher qui a été détruit par la tempête de 1999. L’Agence des Espaces Verts et la Région Ile-de-France souhaitant pérenniser cette activité de sensibilisation du grand public à l’apiculture, à conçut ce projet de Maisons des abeilles qui fut inaugurée en 2006.

IMG_1454

L’équipement

La salle d’accueil et salle principale regroupe tout le matériel pédagogique permettant d’expliquer le fonctionnement d’une colonie d’abeilles organisée autour de la reine, ainsi que les différentes tâches réalisées par les abeilles : nettoyeuse, nourrice, constructrice de rayon, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse.

IMG_1465IMG_1506
IMG_1476

C’est également dans cette salle que se trouve l’ensemble du matériel d’apiculture nécessaire à la production de miel

IMG_1464

Une grande baie vitrée permet d’observer deux ruches placées à l’extérieur, une petite caméra placée à côté de l’une d’elle permet d’observer au plus près l’activité sur la planche d’envol de la ruche.

IMG_1459

Reliée à l’extérieur par un tuyau transparent, une petite ruche vitrée permet d’observer l’activité d’un essaim d’abeilles et de repérer la reine.

IMG_1471

A l’extérieur sont exposées différents types de ruches non habitées.

IMG_1455
IMG_1456

Chaque année la Maison des abeilles accueille de nombreuses classes et centres de loisirs.

Le rucher pédagogique

Ce rucher est composée de 20 ruches Dadant dont le miel est récolté deux fois par an (début juin et fin-août/début septembre). Ce sont chaque année près de 500 kilos de miel y sont récoltés. Mis en pot, ce miel est proposé à la vente lors des journées portes ouvertes ou offert en dégustation lors des séances de sensibilisation.

IMG_1490
IMG_1494

Lors de ces séances, une visite au rucher est possible, pour cela l’équipement nécessaire est fourni par la Maison des abeilles.

IMG_1484

Début 2013, la Société Centrale d’Apiculture (http://www.la-sca.net/) a repris en main la gestion de ce rucher pédagogique.

Les rendez-vous

– Journées portes ouvertes pour le grand public : 1 week-end fin juin et 1 week-end mi-septembre + des actions de sensibilisation ponctuelles
– Groupes scolaires, sur réservation, du mardi au vendredi.
– Centres de Loisirs, sur réservation, mercredi et vacances scolaires.

Contact

Maison des Abeilles (Allée Eugène Burlot – 93410 Vaujours)
Emmanuel Sénigout – Animateur du site
Téléphone : 01 71 29 22 69

Share Button

3 réponses à “Visite à la Maison des abeilles – Parc forestier de la Poudrerie de Sevran-Livry

  1. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  2. Bonjour M. Chollet,
    Très joli reportage sur la Maison des abeilles.
    Notre numéro de téléphone a changé: 01 71 29 22 69.
    Si vous pouviez le mettre à jour sur votre blog, je vous en serez reconnaissant.
    D’avance merci

    Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *