Les Oyas sont arrivés !

Ma commande d’Oyas est arrivée … 3 modèles différents fabriqués par Oyas-environnement, 2 Oyas à enterrer (1,5 l et 5 l) pour le jardin et 1 Oya à planter (0,25 l) pour les pots. Il ne reste plus qu’à les tester en situation.

oyas

Mais qu’est-ce que des Oyas ?

Les Oyas (ou Ollas) sont les représentants d’une technique d’irrigation très ancienne dont on retrouve la trace sous diverses formes sur tous les continents. Les plus anciens vestiges connus ont été découverts en Chine et sont âgés de 4000 ans. Rien de nouveau en somme, sauf que cette technique a depuis été largement oubliée.

Les Oyas sont des pots en céramique microporeuse fermés par un couvercle, qui sont enterrés près des plantes et remplis d’eau. Ils diffusent lentement l’humidité dans le sol au niveau des racines, sans stress pour les plantes tout en limitant le phénomène d’évaporation. La quasi-totalité de l’eau versée dans l’Oya est ainsi utilisée par les plantes.

Petit plus et non des moindres, les Oyas favorisent, de par le maintien d’un niveau d’humidité constant, la vie micro-organique du sol. D’autre part, le fait de ne plus arroser en surface réduit drastiquement la pousse des adventices.

En résumé revenir aux sources en se réappropriant ce moyen d’irrigation ancestral ne présente que des avantages, plus de stress pour les plantes, économies d’eau, moins d’adventices et une vie micro-organique entretenue … Peut-on rêver de mieux ?

Article connexe :  Oyas : mise en place

 

Share Button

Une réponse à “Les Oyas sont arrivés !

  1. Pingback: Oyas : mise en place | Jardindefamille.fr - Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *