Pour une première visite à Beervelde, je ne pouvais pas espérer une plus belle journée que ce dimanche 11 octobre.
Une arrivée pleine de mystère en venant du parking et en longeant la cantine des archers. Rien n’était visible tant que le passage, ménagé dans la haie de grands arbres, n’avait pas été franchi. Là, sous les frondaisons la Fêtes des plantes me tendait les bras.
On y était accueilli par une abondante offre de bulbes devant laquelle il était difficile de rester de marbre.
Je ne m’attarderais pas sur l’ensemble des exposants qui avaient fait des merveilles dans l’agencement de leurs stands. Vous pouvez en retrouver une présentation exhaustive sur le blog “alittlebitofparadise“.
Le thème retenu par Renaud de Kerchove pour cette édition était : le Japon.
Le point d’orgue de cette thématique fut pour moi la découverte de la collection d’érables du Japon de Benoît Choteau couplée à l’exposition de bonsaïs de Danny Use.
Benoît Choteau spécialiste des érables dont il possède plus de 400 variétés, y présentait une magnifique collection d’érables du Japon (Acer palmatum), dont les colorations automnales en faisaient de véritables joyaux.
Chez ces jeunes sujets, on pouvait admirer une ébauche de leurs ports futurs …
la délicatesse de leurs feuillages …
et la flamboyance de leurs parures, l’automne étant pour l’érable du Japon, une saison unique, emprunte de magie. Ils s’y parent d’époustouflantes teintes de rouge.
Une même branche peut, à cette époque, porter différentes colorations.
C’est chez l’Acer palmatum qu’on observe à cette saison les plus beaux coloris orangés.
Une grande et belle collection présentée à la meilleure saison qui soit … Que pouvait-on rêver de mieux ?
Cette collection cotoyait l’exposition de bonsaïs de Danny Use, mais c’est une autre histoire … (Beervelde, octobre 2015 (2/2) : côté bonsaïs)
Je rêve d’un Acer Palmatum… mais dans ma terre calcaire ce n’est pas possible. Il faut vraiment que j’aille à la rencontre d’un tel spécialiste pour en avoir un en pot. Je veux bien casser ma tirelire mais je veux être sûre de mon choix
en tout cas tes photos sont magnifiques !
Lydie
Pingback: Beervelde, octobre 2015 (2/2) : côté bonsaïs | Jardindefamille.fr - Le blog