Nantes – Jardin des plantes, deux serres ouvertes au public (2/2).

La végétation des territoires insulaires volcaniques des îles Canaries, situées à 150 kilomètres au large des côtes du Maroc, est mise à l’honneur dans la seconde serre accessible au public au Jardin des Plantes de Nantes.

La serre des Canaries

Adossée à un mur exposé au Sud, cette serre présente au public la collection de plantes endémiques des Canaries du jardin des plantes, parmi lesquelles : Aeonium lancerottense, Aeonium gomerense, Euphorbia canariensis, Argyranthemum etc …

Elles sont regroupées selon les milieux spécifiques de l’archipel et accompagnées de gravures issues de l’ouvrage “Histoire naturelle des Canaries” de Philip Barber-Webb et Sabin Berthelot publié en 1848.

A l’extérieur, dans le prolongement de la serre se trouve également une rocaille de la flore canarienne, ainsi qu’une représentation de l’archipel réalisée sur un mur.

 

Un compartiment de cette serre est également consacré à la collection de cactacées endémique d’une région de la Cordillière ouest du Pérou connue sous le nom de Désert de Rocailles à Cactées. Située entre 800 et 1700 mètres d’altitude cette région doit son caractère désertique à l’absence à peu près totale de pluie.

IMG_6125

A lire également : Nantes – Jardin des plantes, deux serres ouvertes au public (1/2).

Share Button

Une réponse à “Nantes – Jardin des plantes, deux serres ouvertes au public (2/2).

  1. Pingback: Nantes – Jardin des plantes, deux serres ouvertes au public (1/2). | Jardindefamille.fr - Le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *