A propos

Éclectique et polyvalent, Fabrice Chollet est l’auteur du livre « Des récoltes abondantes dans un petit jardin« .

Fabriec_2

Témoin dans les années 70 des derniers vestiges de la tradition maraîchère en banlieue Est de Paris, il concilie aujourd’hui ses envies de potager bio et sa vie de famille, en s’inspirant à la fois des techniques issues du maraîchage traditionnel et des techniques actuelles (permaculture, potager en carré…).

Installé en ville sur une parcelle de 260 m2, le jardin n’a en soit rien d’exceptionnel, il ressemble à beaucoup d’autres jardins urbains.  Il a été créé afin que chacun puisse y trouver sa place et se l’approprier. Pour cela l’ensemble des possibilités ont été exploitées pour optimiser les lieux.

Ont été créé : une zone d’agrément, une zone de jeux pour les enfants et un potager se déployant partout où cela est possible et explorant toutes les dimensions.

Des solutions ont été imaginées permettant de produire des fruits et légumes en quantité non négligeable le plus longtemps possible dans la saison tout en utilisant des méthodes naturelles.

Pour cela il a fallu tirer profit des microclimats, les contraintes urbaines ont été contournées et les éléments les mieux adaptés ont été piochés dans de nombreuses sources : techniques issues des traités de maraîchage du 19ème siècle, permaculture, culture sur buttes, forêt-jardin, Bokashi, Terra Preta …

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *