Saxifraga fortunei

Saxifraga fortunei 'Moe' ©FabriceChollet

Chaque variété est un petit bijou. Raffinées, les Saxifraga fortunei ou Saxifrages de fortune illuminent les jardins d’une multitude de petites étoiles végétales tout au long de l’automne.

Pour de nombreuses personnes, le monde des saxifrages se résume aux perce-pierre, ces petites vivaces herbacées installées dans les fissures de rocher et à cette citation de Raoul Vaneigem : “elle contourne le roc qui s’oppose à sa progression, elle l’entoure, découvre la faille, s’y glisse et lentement le brise” (Ni pardon ni talion – 2009).

Moins nombreuses sont celles qui connaissent leurs cousines japonaises, les Saxifraga fortunei, vivaces de sous-bois très florifères au feuillage lobés décoratif.

Saxifraga fortunei ‘Maiko’ ©FabriceChollet

Elles sont rustiques et peuvent se cultiver en pleine terre ou en pot. Leur floraison, toute en délicatesse, s’étale de septembre à décembre selon les variétés et offre une large gamme de couleurs. En automne, elles se couvrent d’un nuage de petites fleurs asymétriques composées de 5 pétales, dont plusieurs plus longs que les autres. Il faut prendre soin de les installer à l’abri des courants d’air, sans quoi elles ne fleuriront pas.

Leur feuillage est semi-persistant, il ne disparaît complètement que dans les régions froides ou en cas de fort épisode de gel.

Leur plus grand ennemie est l’excès d’humidité, aussi au jardin ou en pot elles ont besoin d’un sol bien drainé. En pot retirez les soucoupes en hiver. Plantes de sous-bois, elles ont besoin d’un substrat très humifère, le terreau de feuilles est tout à fait approprié.

 

Caractéristiques

Sols :  humifère, drainant et pouvant présenter un pH légèrement acide.
Exposition / Rusticité : ombre légère à mi-ombre, rustique jusqu’à – 15°C.
Taille : 30 cm de hauteur.
Feuillage : semi-persistant ou caduc selon les régions.
Floraison : de septembre à décembre.
Ennemis / maladie : les l’excès d’humidité et les otiorhynques.
Entretien : un arrosage régulier durant la première année.

 

Share Button

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*