Violette odorante, Viola odorata

©FabriceChollet

Voici une petite vivace que tout le monde connait, mais tout le monde sait-il qu’elle avait une réputation sulfureuse ?

Elle était réputée au Moyen Âge pour ses vertus aphrodisiaques, son parfum étant considéré comme sensuel.

Son essence, reconnue de tout temps entre, depuis l’antiquité, dans la composition de parfums.

Excellent couvre-sol de sous-bois, elle s’installe facilement dans les situations ombragées même en sols secs, bien qu’elles préfèrent les sols frais. Elles forment des coussins arrondis plus ou moins étendus de feuilles cordiformes (en forme de cœur) qui s’agrémentent dès le mois de mars de petites fleurs violettes.

Une scénette de lisière : les violettes fleurissent du mois de mars au mois de mai, le Geranium vivace 'Summer Skies' (au premier plan à gauche) prend le relais à partir du mois de juin.
Une scénette de lisière : les violettes fleurissent du mois de mars au mois de mai, le Geranium vivace pratense ‘Summer Skies’ (au premier plan à gauche) prend le relais à partir du mois de juin.

Ces colonies de violettes s’étendent rapidement par multiplication végétative, rampant dans les premiers horizons du sol par l’intermédiaire de stolons.

Les caractéristiques de sa fleur permet de la différencier de ses cousines les pensées, toutes ont cinq pétales et font parties du genre Viola.

La fleur de violette est constituée de deux pétales dressés et trois pétales dirigés vers le bas, alors que la fleur de pensées se compose de quatre pétales dressés et d’un cinquième, dirigés vers le bas.

De gauche à droite, une violette puis une pensée.
Une violette (à gauche) et une pensée.

Riche en vitamines A et C, la fleur de violette est comestible et peut-être utilisée pour parfumer une salade de fruit, cristallisées dans le sucre, en sirop, en accompagnement d’un plat de poisson etc …

 

Viola odorata, bien que communément appelée violette du fait de sa couleur la plus répandue, se décline également sous d’autres colories :

Blanc :

V_odorata_alba
Viola odorata alba

Blanc ombré de mauve :

Viola_odorata_Mrs_R_Barton
Viola odorata ‘Mrs R. Barton’

Mauve :

Viola_odorata_Red_Charm
Viola odorata ‘Red Charm’

 

Caractéristiques

Exposition : mi-ombre, ombre
Feuillage : persistant
Sol : Tout type de sol.
Hauteur : 20 cm
Floraison : printanière
Rusticité : -22°C

 

Share Button

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*