Hakonechloa macra ‘All Gold’, une graminée lumineuse pour l’ombre

Hakonechloa macra 'All Gold' ©FabriceChollet

Graminée ne rime pas forcément avec prairie ou parcours de golf ensoleillé, il y a également des graminées qui se contentent de situations ombragées, Hakonechloa macra ‘All Gold’ est l’une d’entre elles.

Cette variété à feuillage doré n’a pas sont pareil pour apporter de la luminosité à un coin d’ombre.

Originaire des sous-bois japonais, cette graminée supporte des température avoisinant -20°C. Elle apprécie la mi-ombre et pousse en sol frais et humifère, mais a la capacité de supporter les périodes de sécheresse estivale.

Son feuillage linéaire et arqué lui donne un petit air de bambou. Semi-caduque, il reste sec, décoratif et structurant tout au long de l’hiver ; au printemps le nouveau feuillage apparaît et se développe rapidement apportant un regain de luminosité et de vigueur à la plante.

hakonechloa_macra_all_gold_02

Graminée à  souche traçante, ses rhizomes s’étalent lentement et il lui faudra quelques années pour former un joli coussin de 30 à 50 centimètres de hauteur pour environ 50 centimètres de circonférence.

Facile à vivre, Hakonechloa macra ‘All Gold’ pourra être installée en pleine terre, au pied d’un arbre, en rocaille, en bordure ou en pot,  ce qui fait d’elle une plante incontournable pour les expositions ombragées.


Caractéristiques

Exposition : mi-ombre
Rusticité : -20°C
Feuillage : semi-caduque
Taille : 30 à 50 cm de hauteur
Sol : frais et humifère

Share Button

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*