Dicksonia antartica, la plus rustique des fougères arborescentes.

Dicksonia antartica aux Jardins de La Ballue ©FabriceChollet
Dicksonia antartica aux Jardins de La Ballue ©FabriceChollet

Originaire de Tasmanie, Dicksonia antartica pousse, dans son environnement naturel, à l’ombre des grands arbres dans les régions humides maillées de ruisseaux et autres cours d’eau.

Stipe de Dicksonia antartica ©FabriceChollet
Stipe de Dicksonia antartica ©FabriceChollet

Bien qu’étant la plus rustique des fougères arborescentes, elle ne pourra à mon sens pas être installée en pleine terre dans toutes les régions de l’hexagone. Elle semble toutefois bien réussir en Bretagne où les conditions météorologiques réunissent l’ensemble des caractéristiques nécessaires à son bien être.

De manière plus globale la zone concernée par le climat océanique franc (étroite bande du territoire situé le long de la façade atlantique et s’étendant du Pas de Calais aux Charentes) semble celle la plus adaptée à sa culture en pleine terre. Ce climat se caractérise par des  températures à faible amplitude annuelle, peu de jours très froids en hiver, peu de jours très chaud et secs en été, et des précipitations tout au long de l’année.

Elle possède un système racinaire aérien, qui entoure le stipe (tronc), lui même constitué par l’étagement successif de la base des rondes la manière d’un palmier.

Bien que la croissance du stipe soit lente, cela n’empêche pas un vigoureux développement du feuillage. Ses frondes (feuilles) peuvent atteindre et dépasser 2 mètres de longueur.

Avec son stipe coiffé d’une couronne de frondes vert brillant très découpées, Dicksonia antartica donne incontestablement un aspect exotique à la zone du jardin d’ombre dans laquelle elle est installé.

Fronde de Dicksonia antartica ©FabriceChollet
Fronde de Dicksonia antartica ©FabriceChollet

On la plantera en mai dès que tout risque de gel sera passé, en situation ombragée et protégée des vents froids dans un sol frais et humifère.

Entretien

Par temps chaud et sec arroser en versant l’eau au cœur de la couronne de frondes situées en haut du stipe. L’eau va se répandre par l’effet de la gravité de haut en bas dans l’ensemble du système racinaire aérien.

Hivernage

Couper les frondes, protéger le cœur avec de la paille et un morceau de plastique (il est crucial que l’eau ne stagne pas dans le cœur), et envelopper la fougère avec du voile d’hivernage.

 

Caractéristiques

Taille adulte : Hauteur 3 à 4 m (15 m dans son environnement naturel) x 3 à 4 m d’envergure
Exposition : mi-ombre, ombre
Sol : frais, humifère et drainé
Feuillage : persistant
Rusticité : – 7

Frondaison de Dicksonia antartica ©FabriceChollet
Frondaison de Dicksonia antartica ©FabriceChollet
Share Button

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*