
Héritiers d’un savoir-faire unique, Barnhaven-Primroses perpétue la tradition de la sélection de Primula à partir de semis faits main.
Installée en Bretagne, la pépinière propose une collection exceptionnelle de primevères rustiques, fruit de décennies de passion et de patience.
Nouveautés 2025 – Primula auricula
Pour la saison 2025, de nouvelles variétés de Primula auricula, aux combinaisons de couleurs subtiles et aux formes raffinées font leur entrée au catalogue de la pépinière. Les Primula auricula ‘Kingfisher’, ‘Sophie’ et ‘Subliminal’

Primula auricula ‘Kingfisher’
‘Kingfisher’ est une auricule alpine de type light‑centred (à centre clair), introduite par Derek Telford en 1992. Elle se distingue par sa floraison violette délicate, animée d’un centre clair contrastant, surmontant un feuillage persistant. Cette oreille d’ours fleurit en avril-mai et la plante atteint 15–20 cm de hauteur. Très rustique, elle résiste à des températures jusqu’à -30 °C, et convient à des expositions à mi‑ombre, dans des sols bien drainés, que ce soit en pleine terre, en rocaille ou en pot.

Primula auricula ‘Sophie’
Primula auricula ‘Sophie’ est une auricule alpine de type light‑centred, créée obtenue par Ken Bowser en 2001. Elle se caractérise par ses fleurs aux teintes délicates roses et mauves avec un centre plus clair, typique de ce groupe. Avec une hauteur de 10–15 cm, un feuillage persistant et une rusticité allant jusqu’à –30 °C, elle fleurit du début à la fin du printemps. Adaptée à la culture en pot, en creux, en rocaille ou en bordure, elle préfère une exposition mi‑ombragée et un sol bien drainé .

Primula auricula ‘Subliminal’
‘Subliminal’ est une auricule alpine de type gold‑centred (à centre doré) obtenu par Derek Telford et offrant des fleurs rouge vif avec un œil jaune doré typique. Elle atteint 10 à 15 cm de hauteur en pleine floraison, qui a lieu en avril-mai. Elle résiste à des températures allant jusqu’à -30 °C. Son feuillage persistant et sa préférence pour une exposition à mi‑ombre dans un sol bien drainé la rendent idéale pour la culture en pot, rocaille ou bordure
Conseils de culture
Les Primula auricula apprécient les situations à mi-ombre ou à la lumière douce, car un ensoleillement direct peut, surtout en été, abîmer les fleurs et brûler le feuillage, et tout particulièrement les variétés au feuillage couvert de poudre blanche (farina).
Le sol doit être parfaitement drainé, léger et pauvre en matière organique. Un bon mélange comprend généralement une part de terreau, une part de terre de jardin et une part de sable ou de gravier fin.
L’arrosage doit rester modéré. Le sol doit rester frais, mais sans stagnation d’eau. Il est préférable de laisser sécher légèrement entre deux arrosages, notamment en culture en pot, car les racines pourrissent facilement dans un substrat détrempé. En pot, il est recommandé de les protéger de la pluie excessive en hiver.
Très rustiques, les auricules peuvent supporter des températures descendant jusqu’à –20 °C, voir –30 °C selon les variétés.
Les auricules se plaisent particulièrement bien dans de petits jardins, des rocailles, des jardinières ou des pots. Très résistantes, elles aiment un sol bien drainé et un emplacement à mi-ombre.
Poster un Commentaire